Pipistrello est la lampe devenue emblématique pour sa capacité à combiner originalité et innovation, pour son design qui traverse les modes et en fait un objet intemporel, un rêve pour beaucoup.
Pipistrello prend le rôle que l'utilisateur choisit de lui confier pour répondre à ses besoins. Dans la chambre à coucher, le salon, la salle à manger, le bureau ou dans un espace public.
Le design est irrévérencieux pour l'époque, les courbes remplacent la rigueur, le dynamisme crée de nouveaux équilibres, l'interaction avec l'objet génère un lien avec cela. Pipistrello rompt avec le rationalisme des années 60, les éléments de discontinuité introduits par l'architecte Gae Aulenti en font une lampe qui exprime une modernité différente et inattendue.
Le cône solide, la base de la lampe et le bouton qui fixe la tête à la tige télescopique sont en métal peint. Le diffuseur est en méthacrylate opale blanc tandis que le télescope est en acier inoxydable brossé. La lumière est chaude et douce et, en ajustant la hauteur du télescope, peut être concentrée ou diffusée.
Gae Aulenti (1927-2012) est l'une des premières femmes architectes et designers italiennes à avoir laissé une empreinte indélébile au niveau international. Son nom a commencé à être connu grâce à sa collaboration avec Olivetti, pour qui elle a conçu les salles d'exposition de Paris et de Buenos Aires, des magasins dont l'architecture définit un espace continu à plusieurs niveaux. C'est pour ces espaces qu'a été créé Pipistrello, destiné à renforcer le fort attrait visuel des vitrines.
Toujours attentive au contexte dans lequel les œuvres doivent être créées, Gae a également conçu les salles d'exposition de FIAT, le musée national d'art catalan à Barcelone, la rénovation des anciennes écuries papales à Rome et l'Institut culturel italien à Tokyo. Elle a été chef de projet de transformation de la gare d’Orsay en musée et du musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Gae peut également se prévaloir de collaborations dans le monde du théâtre, comme celle avec le metteur en scène Ronconi, et a réalisé les décors pour la Scala de Milan et le théâtre de l'Odéon à Paris.
Elle est faite chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand en 1987.
Pipistrello est née en 1965 de l'ingéniosité de l'architecte et designer italienne Gae Aulenti, dont les œuvres et les objets de design sont présents dans le monde entier.
La lampe devait répondre à un besoin spécifique, celui d'éclairer certaines pièces des salles d'exposition d'Olivetti à Paris et à Buenos Aires, que Gae était en train de concevoir. C'est avec ce besoin en tête que sont nées les premières esquisses de Pipistrello, une lampe qui devait non seulement être présente, mais aussi participer activement au contexte.
Cependant, le génie de l'idée s'est heurté à la technologie de l'époque, qui n'était pas encore mûre pour ce projet futuriste. La tige télescopique et la forme complexe du diffuseur présentaient des criticités qui n'ont été surmontées que par la rencontre avec le visionnaire Elio Martinelli, précurseur du moulage en méthacrylate. Après de nombreuses tentatives, expérimentations et recherches technologiques, le fondateur de Martinelli Luce trouve la solution pour réaliser cette lampe à l'esprit rebelle. En 1967, Pipistrello est lancée sur le marché, prête à enflammer la passion de nombreuses personnes.
Objet culte choisi par les architectes, les décorateurs d'intérieur et ceux qui aiment son exceptionnalité intemporelle
Équipée de quatre ampoules LED, cette lampe de 66 cm de haut est une lampe de table et de conversation, tandis qu'elle devient un lampadaire ou une lampe de lecture lorsqu'elle est rallongée à 86 cm. La variante est équipée d'une LED intégrée dimmable.
Une nouvelle expérience sensorielle : grâce au contrôle de l'intensité et de la température de couleur (de 2500 à 6700K), la lumière se module, personnalisant l'environnement en fonction de propres émotions. Avec l'application (Apple et Android), vous pouvez facilement passer d'une atmosphère relaxante à une ambiance dynamique.
L’amplitude télescopique va de 50 à 62 cm, la source lumineuse est LED intégrée dimmable pour une interprétation de la lumière de la pièce qui reflète le sentiment du moment.
Minipipistrello est un concentré d'élégance. Il a une hauteur fixe de 35 cm, pour satisfaire ceux qui veulent une atmosphère très intime. Elle s’adapte non seulement aux petits espaces, comme une chambre à coucher, mais aussi à un événement, en insérant plusieurs éléments, elle est parfaite pour créer une ambiance charmante. La source lumineuse est une LED intégrée et dimmable.
D'une hauteur fixe de 35 cm, Minipistrello garantit flexibilité d'utilisation. Le capteur tactile situé sur le corps de la lampe permet également de varier l'intensité lumineuse. La batterie est rechargeable et dure environ 6 heures.
Un hommage au 50e anniversaire de cette icône qui pour l'occasion s'habille d'or 24k (4 μm), disponible dans une série limitée et numérotée de seulement 50 pièces. Dédié à ceux qui aiment le design et l'exclusivité.
Un élément distinctif de votre Pipistrello est la gravure de la signature de Gae Aulenti sur le télescope. Une signature légère et discrète, comme elle l'était, qui ajoute de la valeur, non seulement sur le plan commercial, mais aussi sur le plan sentimental.
Le certificat d'authenticité qui accompagne la lampe est une preuve formelle de l'origine et de l'authenticité de l'objet acheté, une garantie qu'il s'agit d'une œuvre originale.
Ces détails soulignent l'importance de reconnaître et de préserver l'héritage du design, offrant une raison supplémentaire d'apprécier et de collectionner les œuvres des grands designers.
À partir des modèles originaux marron foncé et blanc, plus classiques et élégants, la famille Pipistrello est disponible en rouge pourpre, noir brillant, vert agave, titane, laiton satiné, cuivre brillant et or.
Élément de décor intrigant qui étonne encore par sa polyvalence.
Pipistrello est la lampe qui va au-delà de la somme de ses parties : elle est le symbole d'un style de vie, d'une manière d'être, d'une histoire de passion et de créativité capable de créer un lien entre l'utilisateur et l'objet.
Elle est présente dans les plus grandes collections et musées du monde du MOMA au Metropolitan Museum of Art à New York au Musée des Arts Décoratifs à Montréal au Centre Pompidou à Paris à la collection de design de la Triennale de Milan et bien d'autres. Mais surtout, elle se retrouve chez tous ceux qui souhaitent acquérir une pièce porteuse d'histoire et de valeurs.